Lynch - CAROLE MAGOT - BELTZA ARCHITECTURE
espace automobile anglet - beltza-architecture.com - carole magot - tertiaire côte basque - lynch anglet - architecte côte basque
ESPACE AUTOMOBILE
Lynch - Anglet
En entrée de ville la parcelle du projet est caractérisée par sa déclivité et son environnement végétal fort. Elle se situe sur la ZAC Melville Lynch qui est en cours d'aménagement et qui constituera à terme un coeur dynamique d'activités tertiaires et artisanales. Le projet a pour but d'accueillir une concession automobile qui offrira au public et à ses employés, un véritable lieu de vie. La conception s'attache donc à répondre aux multiples activités de ce pôle (exposition, commerce, services atelier, bureaux, restauration, événements, ...) tout en créant un espace polyvalent, confortable, chaleureux, et toujours en connexion avec la nature.
L'espace showroom de 1200m² a été scindé en espaces dédiés par marques afin de traiter avec finesse des " boîtes de verre" qui s'affichent sur la voie publique comme des vitrines de collectionneur. Chacun de ces volumes vient coller au plus près de la topographie afin d'accompagner la descente sur la zone d'entrée au site qui se trouve 3,5mètres de dénivelé plus bas que le niveau d'accès (le rond point d'Aritxague). La concession est donc sur deux niveaux, formant un U qui permet de soutenir les terres. Le niveau du rond point (+18.50NGF) est celui de l'exposition, le niveau de la ZAC (+15.00NGF) est celui des fonctionnalités orchestrées autour d'une cour intérieure. Ainsi, l'ensemble des véhicules est géré sur une seule entrée/sortie.
Afin d'optimiser l'espace limité sur cette parcelle de 6010m² et pour répondre au besoin nécessaire de stockage de voitures, un parking silo en R+2 vient se connecter avec le bâtiment en rive nord. Ces rampes permettent parallèlement d'alimenter en voitures d'exposition les showrooms hauts puisqu'aucun accès n'est possible depuis l'avenue de Maignon. Ses abouts constituent une vitrine supplémentaire sur la voie publique et seront traités par un écran de verre agrafé.
Le volume atelier et les volumes showroom sont dissociés techniquement et structurellement, mais restent en étroite connection grâce à la jonction vitrée très lisible qui concentre de multiples activités. C'est le lieu on vient naturellement se loger l'espace de restauration ouvert à tout public. Connecté au niveau trottoir par une place végétalisée ouverte au sud, c'est un espace de rencontre à l'échelle de la ZAC.
La complexité liée aux programmes imbriqués et à l'étonnante géométrie de la parcelle trouve une harmonie architecturale dans le jeux de grandes plaques de métal noir qui stratifient l'ensemble. Les volumes de verre pincés s'enchaînent, en laissant percevoir dans un univers de pans noirs sobres, la végétation vert croquant, le bois acajou, ou la carrosserie colorée d'une belle voiture.
Pérennité, sobriété et exigences des corporate Mercedes et Jeep trouvent réponse dans une palette minimale de matériaux : béton brut, métal noir mat, enrobé grenaillé.